Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Blog de la sagesse la sérénité et la paix. 
Créez votre propre blog gratuitement! 

Au sérieux, que Pourquoi, on doit voter (NON) au référendum mars 2016

Posté par: Diop galass| Mercredi 24 février, 2016 21:02  | Consulté 620 fois  |  0 Réactions  |   

Bonjour mes compatriotes sénégalais, je vous salue avec tous mes respects pour commencer A mon avis tout les sénégalais a l’intérêt de voter (NON) à l’élection référendum, je vais vous expliquer pourquoi et ce quoi le mandat  présidentielle ?  Quel est son coût ? Et d’autres choses.

D'abord, nous les Sénégalais, nous devons savoir que le mandat présidentielle ce n’est pas pour ni l’actuelle ni l’ex ni le futur présidant, c’est le mandat du Sénégal, imaginons juste 1siècle à l’avenir, il y aura combien des mandats et combien des mandats qu’un président peut diriger le pays ? Deux seuls mandats maxi! Selon la constitution donc quant on parle du mandat, on parle plus pour l’affaire d’une personne, mais  l’affaire du Sénégal, il s’agit de l’intérêt du peuple sénégalais, cela doit être éclairé, il ne faut pas limiter la vision sur l’actuelle présidant, il ne faut pas avoir vision court terme.

Venons sur le plus important point que tout le monde  met ou l’ignore en coté ce point-là, c’est le(Coût) oui, le coût, le coût budgétaire pour organiser une élection présidentielle si le mandat doit durer 5 ou 7 ans, c’est le même coût budgétaire cela, vous le saviez, Alors faisons en sorte que tous les citoyens comprennent l’importance de cette différence dans le cadre d’économies, dans ce cas, nous devons avoir le budget total de l’élection PR dernier, mais comme n’est pas disponibles prenons l'élection  locale dernière selon l’information officielle de l’état, c’était  15.000.000.000 FCFA, ce montant égale 5.870.800 FCFA Par jour si le mandat est 7 Ans, si c’ est  5 Ans ce montant égale 8.219.175 FCFA par jour, la différence est (2.348.375 FCFA)par jour , voila le coût estimé que l'on doit payer à vis chaque jour avec le contribuable sénégalais pour avoir le mandat de 5 ans, Si l'on économise cela juste pendant un an, on aura une fortune de 857.000.000 FCFA de quoi, on peut construire un grand village de 140 maisons classique de 6 millions chacune dans  un désert, pourquoi  personne  n'a jamais parlé de cela ? On parle juste le mandat 5 ANS et ce n’est pas gratuit. SVP votez-vous (NON) pour dire non de setter chaque jour plus de deux millions à la fenêtre.

Les pays émergents et démocratiques qu’on compare avec nos pays Africain la, A mon avis on peut les comparer mais pas à cette sujet la, Car notre société est en train de apprendre ce qu’on appelle la continuité de l’état et la démocratie, les pays émergents quant on organise une élection l’administration les activités privé rien ne bloque pendant l’élection tout marche comme sur des roulettes, Mais si c’est  un pays de nos pays Africain que voilez vous? Si on est en élection rien ne marche plus tout bloque même les activités privé non seulement pendant de l’élection mais presque pendant tout l’année de l’élection sans compter les bagarres, je compare en Afrique changer un présidant c’est comme changer le moteur d’un automobile si la Bâ c’est changer le rout secoure, ici le poste présidentielle est le poste le plus compliquer on dirait danger, la Bâ c’est le plus simple poste, si tout cela ne peut pas être évité causse ce que je viens de dire comme être en train d’apprendre on peut la distancer plus que possible en votant ( NON) au référendum qui dit  5 ans.

Ce qui peut me fait rigole plus que tout c’est d’entendre on parle mandat court pour démocratie, les spécialistes m’écoutent, Démocratie n'a rien à voir avec la duré du mandat court où long, ce que la démocratie excise à propos du mandat c’est juste ceci, quand le mandat duré court ou pas atteint son terme l’élection libre et transparence soit organisé immédiatement  pas 1 jour de plus c'est tout. Il faut tout parler aussi, les autres 14 points qui restent A, mon avis, ce sont des point très importants  démocratique et bénéfique aussi  pour les citoyens, Mais ne vous enquêtez pas, ce sont des points qui peuvent passer à une autre porte non référendum si la volonté politique est là.       ……………… AUTEUR DE L’ARTICLE GALASS DIOP ad web galassdiop.seneweb.com ……………                                                                                    

 L'auteur  diop galass
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Féférendum, Mars, Non
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
diop galass
Blog crée le 25/07/2014 Visité 41309 fois 24 Articles 927 Commentaires 0 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires