Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Blog de la sagesse la sérénité et la paix. 
Créez votre propre blog gratuitement! 

Les dégâts publics liés à la langue officielle au Sénégal.

Posté par: Diop galass| Dimanche 05 février, 2017 07:02  | Consulté 243 fois  |  0 Réactions  |   

Voici un véritable blocage de notre cher pays le Sénégal que tous les mondes auront l’accord après l’avoir lu intégralement.

Dans une République chaque race de la population a possédé sa propre langue et c'est la langue officielle qui permet la communication de l'ensemble de toutes les races de la population, cela est parmi les plus grands rôles que la langue officielle joue dans une République, je fais séjour dans presque tous les pays de notre sous-région au Mali en Guinée en Côte d'Ivoire et beaucoup d'autres pays et partout on parle leur langue officielle comme on respire, les enfants des vieillards et les femmes tous peuvent communiquer en langue officielle de manière très banale, même si on parle mal français avec beaucoup de fautes, mais tout l’ensemble du peuple a réussi à communiquer avec leur langue officielle. J'ai fait une balade au milieu de la forêt sérékoré en Guinée, je parlais français avec les paysans qui sont dans leurs champs, mais on m'a répondu tout simplement comme je parle wolof en  ndiambour  même s'il y avait des fautes peu importe, mais nous avions bien entendu entre nous.            
Revenons au Sénégal ! le seul pays dans le monde qu'il y a beaucoup d'élèves du troisième secondaire qui ne peuvent pas communiquer avec la langue officielle, quand on a décidé de voyager dans un pays, c'est leur langue officielle, que l'on doit comprendre avant de débarquer dans le pays concerné, alors imaginons une minute si un étranger bien maitrisé seulement langue française arrive au Sénégal, comme vous le savez même à Dakar dans la capitale, il ne pourra pas communiquer avec tous les mondes en français, il y aura des difficultés et la difficulté sera de plus en plus grave plus qu'il entre à l'intérieur du pays.

La Cause. le peuple sénégalais est énormément complexé la langue française comme la façon de complexe d’un serveur à son Roi, si l'on parle français au Mali en Guinée en Côte d'Ivoire ou ailleurs, on est libre comme l'air en parlant de manière que l'on peut, au Sénégal, on parle français avec pression et sans être en laisse comme un prisonnier qui est au bar devant un juge juste puisqu'on parle ou écrit en  français, tous les mondes sont debout pour l'écouter s'il y aura des fautes si l’accent sera beau, tolérance zéro à toutes les débrouillements de parler ou écrire en français  pour la raison inconnu dans ce fameux pays, au Sénégal après avoir compris le texte ou la parole, on passe énormément du temps pour corriger les fautes, certains le font avec discipline les autres avec indiscipline ou ils le font juste pour moquer, hors du Sénégal après avoir compris le texte ou la parole y a plus de travail à faire, on passe à autre chose, Voilà ce qui a créé la pression et le mal en laisse sur chaque personne qui prend le risque de parler ou écrire en français au trottoir du Sénégal. Qui conque peut vérifier de quoi je parle chez lui, à n'importe quelle ville ou village où vous êtes au Sénégal,                        

 Après avoir lu l'article pour vérifier sort-toi juste dans la rue et ne parle plus que français, tu vas voir, non seulement très peu de gens qui vont te répondre, mais les regards vers toi seront plus nombreux plus spéciale et différant aussi, que les regards vers toi avant, Pourquoi ?  Quelle complexité !

Selon moi, les langues n’ont rien à voir avec la sagesse encore moins si l'on a choisi une seule langue comme « le français, » ou une autre,  l’ensemble des langues du monde entier est une chose, la sagesse est un autre mille fois plus importante. Cela ne veut pas dire l’inutilité de la langue, la langue est utile, aussi, elle est le moyen de transfère d'environ dix % de la sagesse, mais la perfection de langage d’aucune langue du monde ne doit pas être un obstacle ou un blocage pour une population entière. Nous, les Sénégalais, oublions le bel accent, la belle prononciation et ces genres de choses de la langue française que le président Séghor a mis dans nos têtes ! Je pense que nous ne pourrons jamais faire avec, après avoir oublié, mobilisons nos énergies gaspillés vers la compétence la réflexion, la sagesse… pour que, nous pourrons devenir même des créateurs en émergeant notre cher pays le Sénégal, la qualité d’un bon citoyen, c’est de son savoir-faire ou de son savoir parler de bon et  bien pour participer à l’émergence de son pays et non pas de son savoir parler agréablement.

En humiliant certaines personnes, juste parce qu'ils ont écrit ou parlé en français non académique. Savons-nous que, nous sommes quelquefois en train d'écarter quelqu'un très  utile dans notre société! Qui a une âme conçue avec des solutions très utiles pour notre société et, il parle ou écrit en français catastrophique et, pourtant, il est quelqu’un qui soit très loin d'être l’homme ordinaire comme moi. (Cette problématique a même impacté le fonctionnement et le développement du pays,) pour éviter de faire hors sujet je vais l'expliquer autrefois. À comment il l’a impacté ?

Peut-être que le Français sénégalais est plus correct avec le mieux accent aussi dans tous les pays francophones d'Afrique, mais chaque population du monde utilise fortement  mieux  leur langue officielle que le peuple sénégalais, le constat est simple, quand on débarque dans un pays et maîtrise leur langue officielle, on n'aura aucune difficulté dans ce pays-là, quelque soi le pays dans le monde sauf le Sénégal , A mon avis, c’extrêmement mieux d'avoir 90 % de la population qui peuvent communiquer avec leur langue officielle, que d'avoir le Français le plus correct avec mieux accent  dans l'Afrique francophone et sans même avoir 10 % de la population qui peuvent communiquer avec leur langue officielle. Aucune langue du monde quelque soi son influence ou sa popularité n'a aucune utilité que faire uniquement la communication entre les gens et n'importe quel texte ou parole dans le monde peut porter autant des fautes temps que les fautes n'empêchent pas les interlocuteurs de comprendre le texte ou la parole, sauf les textes qui synchronisent, l'ensemble de la vie d'une société, comme les textes de loi et ses genres. Dieu bénit notre  fameux peuple sénégalais!

Quant à moi dans mon site web blogue il y a des milliers de visites par semaine, parmi eux il y a des centaines qui apprécient mes idées dans quelques Domaines, mais certains sont  désolés très souvent non parce qu’ils n’ont pas compris mais juste pour mes nombreuses fautes et ils passent leur temps de me corriger. Après leur avoir remercié de leur confiance que l'ont portée à mon site, je leur dis, je suis désolé ! Je m'excuse beaucoup et j'ai accepté que mon Français n'est pas correct, il y a des nombreuses  fautes, mais j’éclaircis aussi que je ne suis jamais entré à aucune école française dans ma vie,  je n'ai jamais appris le français raison pour laquelle je ne peux pas m'occuper aux formes, je m'occupe seulement au fond, S.V.P je vous en prie, concentrez-vous juste au fond! Je pense que le fond est plus important que la forme et imaginez-vous une minute ! Si on n'était jamais à l'école depuis l’existence et on doit s’exprimer avec écriture en français comme moi, cela, c'est mon cas, il y a des gens très gentils qui me disent, Galass, tu n'es pas obligé d'exprimer en français, parles wolof ! Alors, je leur réponds, est-ce que c'est moi qui dois parler wolof ou la mentalité de Sénégalais qui doit être changée? Moi je n’ai rien fait  que débrouiller pour m'exprimer en notre langue officielle pour plus d'élargirment  à mes idées et mes résultats de recherche et, j’ai leur informé qu'il y a beaucoup de courriers que j'ai reçus, depuis l’étranger pour me poser des questions dans certains points de mes articles, des questions qui m'a montré qu'ils ont bien lu et bien compris et, ils n'ont même pas regardé mes fautes, ce sont eux qui me donnent du courage.

Même dans cet article-là, peut-être qu’il y a plus de mille fautes et je ne suis pas compétent pour les corriger, mais si on a compris, mon but est atteint, aussi je pense que on va comprendre tout ce que je voulais dire? MERCI DE VOTRE COMPRIENTION.                          _______________________________________________________________                                                                        

            Auteur de l’article Galass Diop ad web www.galassdiop.seneweb.com

Le 30 Mars 2016

 L'auteur  diop galass
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Dégat;public, Senegal
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
diop galass
Blog crée le 25/07/2014 Visité 41912 fois 24 Articles 932 Commentaires 0 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires