News : le fil de l'actu

Nouvelles taxes en Côte d’Ivoire : sous pression du patronat, le gouvernement va-t-il revoir sa copie ?

Censée être entrée en vigueur le 2 janvier, l'annexe fiscale de la loi de finances 2018 suscite de nombreuses critiques dans le secteur privé. L'État pourrait récolter « au moins 150 milliard de francs CFA » supplémentaires. Mais face au mécontentement, Alassane Ouattara a demandé lundi à son gouvernement d'approfondir les discussions avec le patronat.

 

Nouvelles taxes en Côte d’Ivoire : sous pression du patronat, le gouvernement va-t-il revoir sa copie ?

Censée être entrée en vigueur le 2 janvier, l'annexe fiscale de la loi de finances 2018 suscite de nombreuses critiques dans le secteur privé. L'État pourrait récolter « au moins 150 milliard de francs CFA » supplémentaires. Mais face au mécontentement, Alassane Ouattara a demandé lundi à son gouvernement d'approfondir les discussions avec le patronat.

 

Boffa-Bayotte - "Macky a posé un acte courageux mais il faut aller plus loin"

Suite à la tuerie de Boffa, le chef de l'État a pris la décision de faire suspendre toutes les autorisations de coupe de bois. Ce, jusqu'à nouvel ordre. Il a aussi demandé au gouvernement, de procéder, sans délai à la révision du Code forestier. Décisions qu'analyse, dans cet entretien avec Seneweb, Ali Haïdar, qui a été ministre de l'Environnement dans l'actuel régime.

 

La tempête fait deux morts aux Pays-Bas et un en Italie

Trois personnes sont mortes jeudi aux Pays-Bas et en Italie en raison d'une violente tempête qui a arraché des arbres, cloué les avions au sol et fortement perturbé le trafic ferroviaire et routier, selon les autorités. De fortes rafales de vent provenant de la mer du Nord ont entraîné l'arrêt du trafic aérien pendant quelques heures à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, une des plus importantes plaques tournantes du trafic aérien en Europe.

 

MEDIAS - La viabilité des modèles économiques de gestion de la Presse en question (gouvernement)

La question de la viabilité des entreprises de presse s’est invitée au dernier conseil des ministres tenu hier au palais de la République. Occasion pour le chef de l’Etat, en écho à la crise qui secoue l’Agence de presse sénégalaise (Aps), d’instruit le gouvernement d’accélérer le processus de modernisation de cette structure en proie à des difficultés financières.

 

Dennis Rodman à nouveau admis en cure de désintoxication

L'ancienne star du basket américain Dennis Rodman a été admis dans un centre de désintoxication de Paterson, dans le New Jersey, après avoir été appréhendé pour conduite sous influence de l'alcool, a annoncé mercredi son agent, Darren Price, aux médias américains. Le quintuple champion NBA, qui a défrayé la chronique tant par des frasques que par ses vertus défensives sur les parquets, avait été contrôlé par une patrouille de police après avoir commis une infraction, samedi près de sa résidence de Newport Beach, dans...

 

Une mère et sa fille vaccinatrices anti-polio abattues au Pakistan

Des hommes armés ont abattu une mère et sa fille qui participaient à une campagne d'éradication de la polio au Pakistan. Les faits se sont produits dans les environs de Quetta, une ville du sud-ouest du pays, a indiqué un membre de la police à l'agence DPA. Le binôme mère-fille participait à une campagne d'une semaine de vaccination des enfants âgés de moins de 5 ans, a précisé le policier.

 

[ Video] Une Indienne de 19 ans invente une culotte anti-viol

Seena Kumari a mis au point une culotte munie d'une ceinture à déverouiller par un code, d'une balise GPS et d'une caméra capable d'enregistrer le visage d'un potentiel agresseur. En Inde, les violences sexuelles faites envers les femmes sont un véritable fléau. D'après le Bureau national du crime, plus de 34.000 viols ont été perpétrés dans le pays en 2015, et 79% des Indiennes reconnaissent avoir été victime du harcèlement de rue.

 

La Réunion en alerte à l’approche de la tempête Berguitta

Berguitta, rétrogradée de “cyclone tropical” à “forte tempête tropicale”, est attendue jeudi après-midi près des côtes de La Réunion, selon les prévisions communiquées mercredi par Météo France. L’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis, dans le nord de cette île française de l‘océan Indien, sera fermé et le trafic aérien interrompu toute la journée de jeudi. A 19h00 mercredi (15h00 GMT), Berguitta se trouvait à 485 kilomètres à l‘est-nord-est de La Réunion et se déplaçait à 9 km/h en direction du...

 

Kazakhstan: 52 morts dans un accident d'autocar

Cinquante-deux personnes sont mortes et cinq ont survécu jeudi quand l'autocar qui les transportait a pris feu dans le nord-ouest du Kazakhstan, ont annoncé les autorités de ce pays d'Asie centrale. L'autobus a pris feu vers 10H30 locales (06H30 HB). "Cinquante-cinq passagers et deux conducteurs se trouvaient à bord. Cinq passagers ont obtenu de l'aide médicale, les 52 personnes restantes sont mortes"

 

L'entraîneur de Bordeaux limogé, la voie est libre pour Preud'homme

L'entraîneur de Bordeaux Jocelyn Gourvennec, en poste depuis l'été 2016, a été limogé jeudi en raison des mauvais résultats des Girondins, a annoncé son club qui n'a pas communiqué le nom de son remplaçant. Eric Bedouet, un des adjoints de Gourvennec, "prend en charge le groupe, dans l'attente de la nomination d'un nouvel entraîneur qui interviendra prochainement", a précisé le club, actuel 13e de Ligue 1.

 

LeBron James: "Ma saison la plus compliquée"

La superstar de Cleveland LeBron enchaîne les prestations de haute-volée, mais son équipe est distancée au classement de la conférence Est: "C'est ma saison la plus compliquée", a-t-il admis mercredi. "C'est très compliqué", a confié "King James" après l'entraînement de mercredi matin, selon des propos rapportés par le site internet de la chaîne de télévision ESPN. "Par le simple fait que nous avons eu beaucoup de joueurs qui étaient indisponibles et qui soivent retrouver leurs repères, c'est un année difficile pour cette...

 

Juste avant de mourir, il a pris cette photo qui a mené à l'arrestation de son meurtrier

Un homme a été condamné à la prison à vie pour meurtre, trahi par la dernière photo prise par sa victime quelques minutes avant de mourir. Les faits remontent au 17 juin dernier à Manchester. Shaun Murphy a été poignardé alors qu'il était dans sa voiture. Il est mort dans les bras de sa femme Kelly. L'homme de 38 ans a été agressé par un inconnu qui lui avait demandé s'il ne pouvait pas lui fournir de la drogue en le menaçant d'un couteau.

 

Chine: Quatre nappes de pétrole dans les parages du tanker iranien

Le pétrole s‘échappant du pétrolier iranien qui a sombré en mer de Chine orientale forme désormais quatre nappes distinctes, couvrant une surface totale de plus de 100 km², a rapporté mercredi le gouvernement chinois. Sur les dernières images satellites, la surface des nappes varie de 48 km² à 5,5 km², a indiqué l‘Administration océanique nationale chinoise. Le superpétrolier Sanchi a sombré dimanche, un accident qui a provoqué la pire marée noire depuis des décennies.

 

Reprise du blocage des prisons en France

De nombreuses prisons françaises étaient bloquées jeudi matin par des surveillants réclamant plus de sécurité après plusieurs agressions. A Fleury-Mérogis, près de Paris, l'entrée du plus grand centre pénitentiaire d'Europe était bloqué par environ 200 personnes, selon les syndicats sur place. Des prisons de la région de Marseille (sud) ou dans le Nord étaient aussi bloquées, selon les syndicats. Ces actions ont pour conséquence de retarder ou empêcher des extractions de prisonniers ou des rencontres aux parloirs.

 

Les humanitaires réclament une flotte au large de la Libye

SOS Méditerranée, dont le navire Aquarius opéré avec Médecins Sans Frontières (MSF) a recueilli mardi 505 personnes au large des côtes libyennes, a réclamé jeudi le déploiement urgent d‘une flotte de sauvetage européenne dans le cadre de la campagne d‘aide aux migrants qui tentent de rejoindre l‘Europe. Selon les garde-côtes italiens, 1.400 personnes ont été secourues mardi au large de la Libye, dit-elle dans un communiqué.

 

CASAMANCE - Macky décrète la suspension de toutes les autorisations de coupe de bois

Le chef de l’Etat a réagi à la tuerie de Boffa-Bayotte en Casamance pour condamner cet acte qui a coûté la vie à 15 personnes dans le sud du pays présentement dans une situation de ni guerre ni paix. En réunion du Conseil des ministres, Macky Sall a demandé au gouvernement de «diligenter dans les meilleurs délais toutes les enquêtes nécessaires en vue de mettre la main sur les auteurs directs de cet acte et leurs complices; personnes qui seront recherchées, arrêtées, jugées et punies par la loi à la hauteur de leurs...

 

La mère de Maëlys a reconnu sa fille dans la voiture de Nordahl Lelandais

La mère de Maëlys, disparue depuis fin août, a pu visionner les images de vidéosurveillance la nuit de la disparition de sa fille. Selon plusieurs médias français dont Le Parisien, elle a reconnu sa silhouette dans la voiture de Nordahl Lelandais. La nuit du drame, la voiture de Nordahl Lelandais a été filmée à plusieurs reprises en train de faire des allers-retours depuis la salle de mariage, endroit où Maëlys a été vue pour la dernière fois.

 

La mère de Maëlys a reconnu sa fille dans la voiture de Nordahl Lelandais

La mère de Maëlys, disparue depuis fin août, a pu visionner les images de vidéosurveillance la nuit de la disparition de sa fille. Selon plusieurs médias français dont Le Parisien, elle a reconnu sa silhouette dans la voiture de Nordahl Lelandais. La nuit du drame, la voiture de Nordahl Lelandais a été filmée à plusieurs reprises en train de faire des allers-retours depuis la salle de mariage, endroit où Maëlys a été vue pour la dernière fois.

 

Dg Senelec : «Aujourd’hui, on est à moins de trois jours de coupure d’électricité dans l'année»

Les efforts consentis par l’Etat depuis 2012 ont permis une amélioration de la fourniture en électricité du pays, avec mois de coupures de courant. C’est ce qu’a reconnu le directeur général de Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé qui s’exprimait hier à l’occasion de la cérémonie de présentation de la nouvelle identité de Senelec. «Depuis 2012, des efforts importants ont été notés dans tous les domaines, que cela soit au niveau de la production ou de la consommation.

 

La Réintégration de l'US OUAKAM au sein de l'Elite du Football, en exergue

La réintégration de l’Union sportive de Ouakam (USO) au sein de l’élite du football sénégalais, suivant en cela une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), est l’un des sujets les plus en exergue dans les quotidiens parvenus jeudi à l’APS, dont certains demeurent dans le même temps tournés vers les suites de la tuerie de Boffa, dans le département de Zicginchor (sud). Le Tribunal arbitral du sport (TAS) "vient de lever la suspension de l’Union sportive de Ouakam, survenue après les incidents du 15 juillet dernier...

 

Bamba Dièye : «Macky utilise le dialogue pour faire un forcing en 2019»

Cheikh Bamba Dièye estime que la principale cause du blocage du dialogue national, c’est le manque de sincérité du pouvoir qui l’a initié. «On ne peut pas dialoguer avec une opposition, lorsque l’on se donne la liberté de prendre certains et de les envoyer en prison, de disqualifier d’autres, et de taillader son opposition», éructe le leader du Fsd/Bj dans un entretien avec L’Observateur.