Mauritanie: des voix politiques et religieuses pour un 3e mandat d'Abdel Aziz

  • Source: : RFI | Le 10 mai, 2018 à 21:05:59 | Lu 2561 fois | 19 Commentaires
content_image

Mauritanie: des voix politiques et religieuses pour un 3e mandat d'Abdel Aziz

La question du troisième mandat revient sur la table en Mauritanie. Mercredi, ce sont des érudits et religieux qui ont demandé au président de rester au pouvoir lors d'une audience que celui-ci leur accordait. Les présidents des institutions et des ligues islamiques mauritaniennes ont mis en avant l'intérêt du peuple mauritanien pour justifier leur demande.

Cette voix émanant des religieux, notamment d'Hamden ould Tah, le président de l'association des oulémas mauritaniens, s'ajoute à celles qui s'étaient déjà exprimées. Elle risque d'alimenter un peu plus les soupçons de ceux qui sont persuadés que le chef de l'Etat n'est pas prêt à quitter le pouvoir alors que le président lui a toujours nié vouloir modifier la Constitution d'ici la présidentielle de 2019. Constitution qui lui interdit de se représenter.

La déclaration des oulémas a été relayée par l'agence de presse officielle. Preuve que le sujet se banalise en Mauritanie. Ce n'est pas la première fois que des personnalités demandent au président de prolonger son séjour à la tête de l'Etat.

Le Premier ministre, Yahya Ould Hademine, et le chef du parti au pouvoir, Mohamed Ould Maham, ont déjà évoqué le sujet. Il y a deux ans, le ministre des Finances et celui de la Justice avaient également proposé aux députés « un troisième mandat » et « pourquoi pas un quatrième ».

Un parlementaire a aussi lancé une pétition baptisée « un million de signatures » afin de modifier la Constitution.

Autant de démarches et de propos présentés à chaque fois comme des initiatives personnelles reflétant l'appel du peuple mauritanien. Une justification peu crédible aux yeux de l'opposition qui rappelle encore aujourd'hui que « le peuple n'a rien demandé jusqu'à ce jour ».

Quant au premier intéressé, Mohamed ould Abdel Aziz, il a plusieurs fois répété qu'il ne modifierait pas la Constitution. Et qu'il se limiterait à deux mandats. Mais dans les rues de Nouakchott, sur des panneaux publicitaires les appels à un troisième mandat rappellent à tous que le sujet n'est désormais plus tabou.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Mai, 2018 (21:37 PM) 0 FansN°: 1
Ah bon, eux aussi ont leur lot de marabouts corrompus?
Lebaolbaol Tigui En Mai, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 2
Aziz ne les écoute pas ...tu as 60 ans déjà bientôt la mort ...va faire autres choses ne mettez pas ta famille en danger...sortir dans la paix et la dignité et va lire le Coran prier voyager c mieux
Anonyme En Mai, 2018 (21:44 PM) 0 FansN°: 3
voila un type méprisant, raciste, obscurantiste. Pauvre RIM
Il N'est Pas Internel En Mai, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 4
Les oulumas n'ont rien compris même s'il fait 3 mandats d'autres demanderont de faire encore un 4 mandat

Le président doit avoir la dignité de SORTIR PAR LS GRANDE PORTE. COMME PRESIDENT FRANCAIS

MAIS SON ENTOURAGE ET D'autres dont leur survie dépend de don pouvoir sont à tout pour wu'il reste au pouvoir

A LUI DE CHOISIR PAR LA GRSNDE PORTE OU DE SORTIR PAR LA FENETRE A ENTENDEUR SALUT
Expat Inquiet En Mai, 2018 (22:24 PM) 0 FansN°: 5
J'ai une question juridique.

Est-ce qu'un couple sneegalais marie sous la loi senegalaise peuvent divorce sous la loi canadienne?

Les code familaux etant tres different, je me demande si c possible
Reply_author En Mai, 2018 (23:51 PM) 0 FansN°: 1
laisse la partir
Reply_author En Mai, 2018 (07:36 AM) 0 FansN°: 2
je crois qu'il faut d'abord faire reconnaitre votre mariag sénégalais au canada. ensuite le mieux c'est d'appeler un service gratuit de conseil juridique.
et surtout ne divorcez pas pour des trucs flafla.
Anonyme En Mai, 2018 (06:05 AM) 0 FansN°: 6
des oulémas de l'argent c comme des ânes ki portent des livres
Fennec En Mai, 2018 (06:06 AM) 0 FansN°: 7
moi le petit mauritanien, sans grande conviction ou orientation politique , voudrais bien qu'il reste. il a fait de très bonnes choses surtout la sécurisation de nos frontrières et les infrastrutures de base et la santé. Sa gande faiblesse demeure l'emploi des jeunes. Trop de chomeurs...qu'il s y met sérieusement et tout ira mieux. D'ailleurs qui pour le remplacer?
Mgueye En Mai, 2018 (08:25 AM) 0 FansN°: 8
La démocratie c'est pas de demander au oulémas ou au prêtres !

c'est juste d appliquer la constitution !



Meme si c'est le meilleur Président du monde , il doit respecter la lois !







Reply_author En Mai, 2018 (08:38 AM) 0 FansN°: 1
vous n'avez pas de leçon de démocracie à nous dicter. où sont les opposants votre président? tous en prison ou sous control judiciare.... donc occupez vous de votre type et nous, nous savons gerer nos crises.
Reply_author En Mai, 2018 (09:34 AM) 0 FansN°: 1
bro il faut reflechir avant de parler parce que le sénégal et la mauritanie c'est deux pays qui sont interdépendant, en d'autre terme qui doivent s'unir pour faire face aux défis du millenaire
Anonyme En Mai, 2018 (10:17 AM) 0 FansN°: 9
avec l islam comme religion d Etat il est logique que les oulémas pérennise le systéme établi pour un 3eme mandat du président qui leur assurera la continuité de leur bénéfices financiers et moraux .Bon vous avez vu comment ça se passe là bas quand un black raméne sa gueule contre l esclavage......on est tout de même mieux au sénégal ...?
Anonymefoufon En Mai, 2018 (10:30 AM) 0 FansN°: 10
La mauritnaie pays d'exlavagisation des noires..!

La majorité est black parcontre ils sont triater et prcu comme des esxcalves alors que ce sont les populations autochtones..Ces noires sont nait dans cette mentalité d'exclaves et ne peuvent se liberer mentalment Pendants que les Arabes blancs se partagent tous les avantages et meprisent les noires..La mauritanie un pays frontalier du Senegal ou les noires sont triater comme des mules et cela devrait etre justifier par le coran ?? Pourquoi les pays les plus racistes contre les noires actuellement sont les pays ou les musulmans ARABES sont majoritaires ?? Pouquoi nous les noires sommes si alliènés mentalement que nous consideront la fraternité religieuse au dela de la fraternité NOIRE? alors que les blancs de toutes religions confondu nous triatent comme des mules partout ou nous sommes et meme dans nos propres pays?

Reveillez vous soyez de bon africains et defendez vos freres noires ,"!!! vous fermez la bouche quand il sa#git des noires de mauritanie et ouverz vos bouches qunad il 'sagit des palestinniens ou Rohidjaa..

Cela montre que nous ne pourrons nous deveoloper car tous les peuples sont solidaires des sein..Mais nous passons le temps a solidariser Avec tous le monde sauf Avec nous meme
Love My Bro  En Mai, 2018 (11:40 AM) 0 FansN°: 11
Anonyme numéro 10,je suis noir et je te dis ceci : la fraternité religieuse et spirituelle prime sur la fraternité de couleur de peau. Et j’ajoute que quand je vois ce que les chrétins cannibales noireaux antibalakas font aux musulmans et aux Sénégalais en Centrafrique je me cramponne mille fois plus fort à mes frères et sœurs de religion peu importe leur couleur. Si ce que je te dis te donne des crampes au ventre faut prendre du MAALOX !

Anonyme En Mai, 2018 (13:19 PM) 0 FansN°: 12
La majorité des sénégalais ont une vision tronquée la Mauritanie. L"avenir des mauritaniens est du ressort exclusif des mauritaniens. Paul Kagame votre héros n'a t Il pas modifié la constitution de son pays et pourquoi pas d'autres. Kagame a quoi de special

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com