Dysfonctionnements : La révolte des travailleurs du Trésor

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 juin, 2017 à 15:06:51 | Lu 6856 fois | 8 Commentaires
content_image

Dysfonctionnements : La révolte des travailleurs du Trésor

Le trésor public connait actuellement de nombreux dysfonctionnements assimilables à de graves entraves relativement à l’exécution des tâches qui lui sont confiées, a fait savoir Madiakhaté Niang, secrétaire général du Syndicat des travailleurs du trésor (Sutt).

En point de presse ce jeudi 29 juin, le (Sutt) invite les autorités «à prendre des mesures garantissant la sécurité nécessaire dans les services du trésor à Dakar et dans les régions et le relèvement de l’indemnité versée aux caissiers”. Les travailleurs du Trésor réclament également la livraison des services du trésor en chantier depuis plusieurs années et la rénovation de ceux en état de délabrement. Le secrétaire général du Syndicat du trésor réclame aussi le respect des engagements du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, pris dans le cadre du contrat de performance, et la mise à disposition des crédits budgétaires. Il somme l'Etat de mettre fin aux cumuls de postes “que rien ne justifie” et lui demande de procéder à la nomination aux postes laissés vacants par des collègues partis à la retraite ou nommés ailleurs.

Madiakhaté Niang pense que les autorités doivent revoir le système d’affectation d’agents à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt) et le recrutement dans la fonction publique des agents journaliers et contractuels. «Le trésor est une administration transversale qui ne peut seulement compter sur les corps dédiés. Il est ainsi normal de retrouver, en dehors des inspecteurs, des contrôleurs du trésor et des agents de recouvrement, d’autres catégories d’agents», fait-il remarquer. Mais, prévient-il, «les affectations doivent se faire selon les besoins du trésor, selon le niveau académique et selon les objectifs, permettant aux recrues de s’adapter rapidement et d’être d’un rapport qualitatif au trésor. Les affectations intempestives qui sont en train de prendre de l’ampleur dégradent les conditions de travail et les équilibres sociaux qui ont cours à la Dgcpt. Une situation que le syndicat juge inacceptable», peste-t-il.

Les travailleurs du Trésor indique qu'ils sont dans les dispositions d'œuvrer pour un climat social apaisé. «Toutefois, si la situation décrite ne connait pas d’évolution positive, le syndicat prendra ses responsabilités. Le dépôt d’un préavis de grève et d’un sit-in ne sont pas écartés», menacent-ils.

 Ndèye Fatou Ndiaye


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Juin, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 1
louy diot diotna

trésor dara dokhoufi nagn ko wakh téh déh

Amoo Bayreeh Bokkooh En Juin, 2017 (03:07 AM) 0 FansN°: 1
gouvernance matty sall

yataah youmbe aak les griots et les clients politiques

le senegal est lion d'etre un pays de meritocraciee


ceci incite a l'exode lorsque l'on est pas politicien ou ndaanaan ou samba linguere ou mar a bout ou start de la musique ou de la lutte

ou si on a pas un bon serigne pour un bon bayeehh

this is senegal under macky

under wade

ammoooh bayreeh alors bokoullooh

le pays de l'irrationel.
L'habitant En Juin, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°: 2
Arrêtez avec vos âneries on s'est que le trésor est sous la tutelle du ministre de l'économie et des finances Amadou BA et je verrai d'un mauvais œil que le ministre de l'économie et des finances veulent destituer ces hommes de confiance qu'il a sciemment installé afin de mener à bien ses pratiques de magouilles sans failles pour devoir se soucier de personnes extérieurs.
Anonyme En Juin, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 3
Deux personnes ont bousille le Ministere des finances: Ousmane Sonko pour avoir amene le syndicalisme au Ministere des finances et Amadou Ba pour avoid ete le premier Ministre des finances ppoliticien. L'histoire va retenir ces deux noms pour la posterite.
Reply_author En Juin, 2017 (17:54 PM) 0 FansN°: 1
vérité absolue. je suis sûre que vous appartenez au corps. mais ceux qui ont laissé faire sans réagir sont aussi sinon plus responsables que ceux que vous venez de citer
Akc En Juin, 2017 (21:35 PM) 0 FansN°: 4
C'est le MEF qui continue à diriger toutes les régies financières et à nommer à presque tous les postes stratégiques au Ministère. Il fait tout pour choisir les hommes qui peuvent lui être fidèles et redevables pour mieux tisser son reseau " en route vers le sommet ".

On ne peut pas lui reprocher d'être ambitieux mais lorsque ses choix sont fait au détriment des règles qui gouvernent la nomination à certains postes de responsabilité, c'est vraiment grave.

Tous ceux qui travaillent dans ses administrations le savent mais presque personne n'ose s'en offusquer par crainte de représailles et au nom du principe bidon " du dtoit de reserve". Mais ça finira par éclater parce que les nouvelles générations n'accepteront pas de s'accommoder à ces pratiques archaïques et qui ne militent pas pour l'intérêt du pays.

Parfois je me demande comment est ce que le PR et les Aperistes peuvent être aveugle et sans ambition au point de laisser un des derniers venus tisser sa toile sans broncher...
Anonyme En Juin, 2017 (10:15 AM) 0 FansN°: 5
c'est partout, il faut voir les autres ministères, il y a des gens qui ont pris la retraite depuis plus de deux ans et sont restés au poste de responsabilité, et qui prennent leur poste comme arme de guerre en faisant n'importe quelle affectation selon leurs relations et leurs humeurs.
Anonyme En Juin, 2017 (22:11 PM) 0 FansN°: 6
Au trésor rien ne marche, aux impôts rien à l'armp pas de Dg depuis 6 ans Saer Niang plombe les comptes.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com