Un acteur plaide pour une stratégie nationale de développement de la pêche artisanale

  • Source: : APS | Le 07 août, 2017 à 22:08:36 | Lu 1164 fois | 0 Commentaires
content_image

Un acteur plaide pour une stratégie nationale de développement de la pêche artisanale

Le Sénégal doit élaborer une stratégie nationale pour le développement des organisations des professionnels de la pêche artisanale (OPPA), a plaidé, lundi, à Dakar, le directeur exécutif de l’Association ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA), Moussa Mbengue.
 
"78% des débarquements des pêcheries au Sénégal, proviennent de la pêche artisanale", sans compter "le nombre impressionnant d’hommes et de femmes qui s’activent dans le secteur. C’est pourquoi il faut une stratégie de développement de cette filière", a fait observer M. Mbengue.
 
Il intervenait au cours d’un atelier de restitution d’une formation des acteurs sur la gestion des organisations de structuration des filières et la gestion des équipements collectifs.
 
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement et la bonne gouvernance au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) des pays francophones membres de la Commission sous régionale des pêches (CSRP).
 
Des activités de pêche à l’exportation des produits de la pêche en passant par la transformation, "un monde impressionnant" participe à la vie de ce secteur, a indiqué Moussa Mbengue, selon qui la pêche artisanale doit en conséquence "mériter plus de considération et de respect" pour que ses acteurs puissent "vivre dignement" de leur métier.
 
De plus, "nous souhaitons que les professionnels de la pêche artisanale puissent disposer de capacités, pour pouvoir participer aux politiques publiques de pêche", a ajouté le directeur exécutif de l’Association ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale. 
 
Aux yeux de Moussa Mbengue, le monde est en proie à des ’’mutations nécessitant des compétences nouvelles" sous-tendues par "une bonne communication".


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com