L’éthique et le civisme, des préalables à l’émergence, selon l’imam de Ziguinchor

  • Source: : APS | Le 12 septembre, 2016 à 12:09:34 | Lu 2048 fois | 6 Commentaires
content_image

L’éthique et le civisme, des préalables à l’émergence, selon l’imam de Ziguinchor

Les Sénégalais doivent redoubler d’efforts dans la culture de l’éthique et du civisme pour atteindre l’émergence et le développement économique voulus par les autorités, a soutenu lundi dans son sermon de la Tabaski, l’imam de la grande mosquée de Ziguinchor (sud) Chérif Ismaïla Aïdara.

’’Un comportement citoyen responsable, des qualités citoyennes reconnues, l’éthique, le civisme et le respect à l’autorité sont entre autres préalables pour prétendre à l’émergence et au développement économique’’, a notamment dit l’Imam dans son sermon.
 
Devant les autorités administratives et locales, Chérif Ismaïla Aïdara n’a pas manqué d’inciter les musulmans et les Sénégalais de tous bords ‘’à une culture citoyenne, au patriotisme’’ en adoptant ‘’les grandes qualités qu’étaient celles du Prophète Mouhammad (PSL)’’.
 
’’Seuls les hommes de bons cœurs et qui se distinguent par leur comportement irréprochable et responsable composteront leur ticket pour accéder au paradis’’, a lancé l’Imam de la grande mosquée de Ziguinchor.
 
’’Où allons nous si le droit d’aînesse n’a plus voix au chapitre, le respect à l’autorité fait défaut (…) et que l’indiscipline et les querelles intestines prennent le dessus sur le civisme et l’éthique ?’’, s’est interrogé l’Imam dans un sermon en arabe, en wolof et dans d’autres langues locales.
 
Appréciant un sermon de ‘’haute facture’’, le gouverneur de la région de Ziguinchor Al Hassan Sall a salué un discours ‘’responsable qui va inciter les jeunes et les personnes âgées à plus de civisme et d’éthique pour créer les conditions de la réalisation de la politique d’émergence prônée par le chef de l’Etat Macky Sall’’.
 
Le premier adjoint au maire de Ziguinchor et l’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) Doudou Ka ont également salué un sermon ‘’en phase’’ avec les objectifs de développement économique fixés par les autorités étatiques.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Septembre, 2016 (13:54 PM) 0 FansN°: 1
c'est vrai mais qui a un comportement irreprochable a part les animistes et les paiens.Ce sont eux qui sont les plus fideles a leur Dieu.je n'ai jamais vu un paien ou un animiste faire la guerre aux autres pour les convertir .Ils respectent toujours la religion de leurs voisins et leurs culture s et traditions.S'il y a paradis ce sont certainement eux qui y entreront et certainement vont s'asseoir a la droite de DIEU PERE/MERE.Celui qui a des oreilles qu'ils entendent
Reply_author En Septembre, 2016 (17:48 PM) 0 FansN°: 1
dommage que tu ne sois pas allé aux jo de rio 2016, parce que tu aurais remporté haut la main la médaille d'or de l'impertinence
Thialo En Septembre, 2016 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
la verite est monochromatique et est difficile a avaler mais ce que tu dis des religions est vrai..j'ai vecu dans un milieu purement animiste pendant 7 ans mais jamais je n'ai entendu quelqu'un critiquer les autres compte tenu de leur appartenance.,ne seraient-ils pas plus pres du divin?
Anonyme En Septembre, 2016 (15:43 PM) 0 FansN°: 2
Le sermon parle d'éthique et de civisme avant Toute emergence! Les autorités de ce pays n'ont ni l'éthique et ne sont pas civique. Donc le sermont de cet iman est un voeu et en même temps un préalable qui ne seront atteints que lorsque des efforts soutenus seront mis en branle et à tous les niveaux!!
Foulbés! En Septembre, 2016 (17:59 PM) 0 FansN°: 3
Seydi Aïdara!

Ethique: Ensemble des valeurs, des règles morales propre à un milieu, une culture, un groupe.

Civisme: Dévouement du citoyen pour sa patrie (Patriotisme), Sens civique, c'est-à-dire sens de ses responsabilités et de ses devoirs de citoyen. Fin de citation.

Que voyons-nous, qu'entendons-nous, que lisons-nous quotidiennement, à toutes les heures des journées et des nuits?

Thierno Aïdara a raison sur toutes les lignes!

Mais, ahimé, c'est peine perdue!

Car l'éthique, donc bonne moralité, le civisme, donc de patriotisme pur, à savoir amour-respect sincères-honnêtes de sa Patrie, des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur, des peuples dans leurs éternelles diversités-différences,

doivent se traduire effectivement dans les faits concrètement concrets à travers les actes-actions-démarches-faits-arguments des Citoyens-nes, des Patriotes.

Par conséquent, ces Citoyens-nes là, ces Patriotes là ne peuvent pas mentir-trahir-tricher-falsifier-usurper-calomnier-dénigrer-diffamer-voler-truander-trafiquer-violer-violenter-user-abuser-détourner-magouiller-manipuler-comploter-pactiser-combiner pour des funestes desseins, haïr, jalouser-envier-trahir.

Dans le sain-saint Coran, ces immorales choses là sont formellement interdites!

Pourtant certains-es-certainement-certains-es & certainisés-es & branches sèches & pièces détachées & traitres

ne peuvent absolument pas exister sans mentir-trahir-truquer-calomnier-dénigrer-diffamer-falsifier-déguiser-tricher-usurper-voler-violer-violenter-trafiquer-détourner-magouiller-combiner-comploter-pactiser-jalouser-envier-haïr-trahir-manipuler-manoeuvrer-user-abuser.

Et dire que ces cruels fléaux-parasites insatiables s'offrent outrageusement l'outrancière outrecuidance de s'arroger de valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité (Ethique, Civisme) qu'ils ignorent éperdument et pour l'éternité éternelle!

Qui entendra ou verra ou lira un jour un pseudo religieux certain-certainement-certain exhorter sincèrement-honnêtement, sans arrière pensée, sans calcul, ses semblables d'observer strictement ses valeurs là à l'intention de ses tarés semblables? Jamais!!!

Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

FOULBES!!!
Anonyme En Septembre, 2016 (19:28 PM) 0 FansN°: 4
Parmi les religions dites révélées l'Islam est la dernière à etre pronée mais elle est celle qui connait une crise de croissance en ce 20eme et 21 eme siècle malheureusement.

Abraham n'est pas un musulman il est présent dans les trois religions dites révélées.

Mais beaucoup de musulmans ne le savent pas ,Abraham a obtenu l'hospitalité des egyptiens après l'avoir soigné de sa stérilité et lui avoir donné une deuxième épouse.

Meme l'histoire de la Kaaba beaucoup de musulmans ne la connaissent pas alors qu'ils doivent chercher à comprendre malheureusement tout est en langue arabe et donc il va falloir comprendre cette langue d'abord pour etre un vrai musulman.

Cela est un vrai handicap et beaucoup de légendes prospèrent à cause de cette ignorance.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com